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LE MARCHÉ DES SPORTS ET LOISIRS INDOOR

Les perspectives de croissance à l’horizon 2026 et les stratégies d’expansion des enseignes

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :

  • Des prévisions exclusives sur 9 segments de marché à l'horizon 2026
  • L'analyse des tendances de consommation en matière de sports et de loisirs
  • Les enjeux clés et les stratégies des acteurs pour se démarquer
  • Le panorama de la concurrence : les fiches de 28 leaders et les ratios de 150 sociétés
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Collection : Focus

Date de parution : 03/10/2024

Prix : 2 200 €HT

Nombre de pages : 232 pages

Langue : Français

Format : PDF (disponibilité immédiate) ou papier

Référence : 24CSO18

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Le marché des sports et loisirs indoor comprend une très grande diversité d’activités pratiquées en salle. Il s’agit d’activités sportives, telles que le foot en salle, le padel, l’escalade et le trampoline, de loisirs actifs (laser game, bowling, karting, etc.) et de jeux et activités récréatives (escape game¸ jeux d’arcades, quiz game, karaoké, etc.). Ce marché connaît une très forte croissance depuis plusieurs années. Les ménages dépenses de plus en plus pour leurs loisirs et leurs sorties, aux dépens notamment de leurs achats de biens d’équipement.


Une multitude d’acteurs interviennent sur ce marché. Les complexes indoor multi-activités sont peu à peu en train de s’imposer et s’implantent désormais au cœur des centres commerciaux (Imaginapark, Hall U Need, SpeedPark, etc.). En parallèle, plusieurs enseignes spécialisées dominent leur segment de marché respectif. UrbanSoccer et Players (Le Five) sont les leaders du marché du foot en salle. Climb Up et Arkose & Co s’imposent comme les deux principales enseignes de salles d’escalade. Megazone et le groupe LGE ont quant à eux la mainmise dans le secteur des laser games.

TENDANCES ET ENJEUX


Comment réussir à se démarquer et à développer un réseau rentable de complexes de sports et de loisirs indoor ? Notre étude exclusive décrypte les stratégies des spécialistes du secteur pour accélérer leur expansion et tirer profit de l'engouement des Français pour les jeux et les loisirs malgré le contexte de pressions sur le pouvoir d'achat.

Nous analysons en particulier quelles sont les dernières innovations et les nouveaux concepts de jeux, toujours plus immersifs, proposés par les salles de loisirs indoor, notamment les complexes XXL multi-activités. Ces derniers occupent des superficies de plus en plus importantes et s'imposent comme de véritables pôles de loisirs, parfois au sein même des centres commerciaux. Mais le renouvellement constant de l'offre et les surfaces importantes de ces complexes nécessitent des besoins d'investissement toujours plus lourds. Plusieurs acteurs se tournent vers les fonds d'investissement et ouvrent la voie à une consolidation du secteur autour de grands réseaux. Otium Leisure, le leader incontournable du secteur, a notamment levé 140 millions d'euros en septembre 2024 et vient de reprendre les enseignes Koezio et Games Factory. Dans ce contexte, quels sont les initiatives des exploitants pour élargir leur clientèle et améliorer leur rentabilité ? Quelles sont les perspectives du marché ? Et quels seront les segments les plus dynamiques ?

PLAN DE L'ÉTUDE

1. LE RÉSUMÉ EXÉCUTIF

Une synthèse opérationnelle pour comprendre la dynamique des principaux segments du marché des sports et loisirs indoor et décrypter les stratégies des enseignes spécialisées

Des chiffres clés sur le marché des sports et loisirs indoor

Une sélection de pages clés pour accéder rapidement à l'essentiel de l'étude

2. LE MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2026

Notre scenario prévisionnel

  • Les perspectives macro-économiques et les arbitrages de consommation des ménages

  • L'analyse des déterminants clés du marché : dépenses des ménages en services récréatifs et en activités liées au sport, évolution du nombre de sportifs réguliers, fédérations qui recrutent le plus de licenciés, développement du team building, essor des loisirs dans les centres commerciaux, etc.

  • Les perspectives du marché sur les 9 segments clés : complexes multi-activités, bowlings, escape room, laser game, kids parcs, jeux de simulation et de réalité virtuelle, foot en salle, salles d'escalade, salles de trampoline

Les Français et les loisirs

  • Le classement des sorties loisirs préférées des Français

  • Le profil, les motivations et les freins des Français qui fréquentent les espaces de loisirs indoor

  • L'évolution du chiffre d'affaires des activités de loisirs dans les centres commerciaux en 2023

  • L'évolution du chiffre d'affaires des parcs d'attractions et à thème en France (2015-2024e)

3. LES 9 SEGMENTS CLÉS DU MARCHÉ : PERSPECTIVES ET JEU CONCURRENTIEL

Les fondamentaux du business model des salles de sports et loisirs indoor

  • La saisonnalité de l'activité et le positionnement prix des différents loisirs indoor

  • La dynamique sur moyenne période et le chiffre d'affaires moyens des principaux loisirs indoor

  • Les principaux postes de charges et le taux d'EBE des complexes multi-activités

Les baromètres de chiffre d'affaires, les perspectives et les faits marquants sur les 9 segments clés du marché : complexes multi-activités, bowlings, escape room, laser game, parcs de jeux indoor pour enfants, jeux de simulation et de réalité virtuelle, complexes de foot en salle, salles d'escalade, salles de trampoline

Le classement des enseignes leaders et les fiches d'identité de 28 acteurs leaders : Otium Leisure (SpeedPark, Game Factory), Metropolis, K2, Bowling Star, Bowling Stadium, Escape Yourself, Escape Time, Get Out !, Team Break, Megazone, Groupe LGE, Laser Quest, Laser Maxx, Royal Kids, Youpi Parc, La Boîte aux Enfants, EVA, Dream Away, AviaSim, UrbanSoccer, Players (Le Five), Groupe Convisports, Climb Up, Arkose & Co, Bloc Session, You Jump, Urban Jump, New Jump

Le comparatif des performances économiques et financières de 150 entreprises. Cette partie vous propose de mesurer et comparer les ratios de 100 entreprises du secteur entre 2019 et 2023 (selon disponibilité des comptes) à travers les fiches synthétiques de chacune d'elles et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés.

4. LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES SPÉCIALISTES DES LOISIRS INDOOR

L'enrichissement et le renouvellement de l'offre : développement de nouveaux concepts (surf indoor, lancé de hache, simulateur de chute libre, etc.) et intégration de nouvelles technologies

  • Panorama des licences et franchises de loisirs indoor (quiz game, action game, karting en réalité augmentée, etc.)

  • Étude de cas : Monky inaugure l'Experimental Park, un nouvel action game

Le développement d'activités complémentaires : lancement d'une offre de restauration et diversification de l'offre

  • Étude de cas : Climbing District conçoit des lieux de vie autour de l'escalade

L'extension et la densification du maillage territorial : avantages et inconvénients des principaux modes de développement

  • Étude de cas : OL Vallée, le premier pôle de loisirs multi-enseignes

La création ou le renforcement d'une offre BtoB : panorama des services et équipements proposés pour attirer les entreprises

  • Étude de cas : Hall U Need, 400 m² modulables dédiés aux entreprises

SOCIÉTÉS ANALYSÉES

LES ACTEURS ANALYSÉS OU CITÉS DANS L'ÉTUDE

ENSEIGNES CITÉES DANS L'ÉTUDE

10.55

ALL IN PADEL

ALTIPLANO

ALTISSIMO

ARKOSE & CO

AVIASIM

BAM FREESPORTS

BATTLE KART

BLOC SESSION

BLOCBUSTER

BLOCK'OUT

BOWLCENTER

BOWLING DES LUMIÈRES

BOWLING STADIUM

BOWLING WARM'UP

BOWLINGSTAR

BRAIN L'ESCAPE GAME

CITY SURF PARK

CLIMB UP

CLIMBING DISTRICT

CLOSED ESCAPE GAME

CONVI‘FOOT

CUBE CHALLENGE

DREAMAWAY

E.RÉEL

ESCAPE HUNT

ESCAPE TIME

ESCAPE YOURSELF

ESPACE VERTICAL

ESPORTS VIRTUAL ARENAS

EXALTO

EXPERIMENTAL PARK

FUN & SPORTS

FUN CITY

GAME FACTORY

GAME OVER

GET OUT!

GROUPE CONVISPORTS

GULLI PARC

HAPIK

HAPPY CITY

IFLY

ILLUCITY

IMAGINAPARK

IWAY

JOHN DOE

K2

KIZOU AVENTURES

KOEZIO

L'HACHEZ-VOUS

L'ÎLE AUX JEUX

L'ÎLE DE TORTUGA

LA COMPAGNIE DES ALPES

LA TÊTE DANS LES NUAGES

LASER GAME EVOLUTION

LASER LANDER

LASER QUEST

LASERMAXX

LE FIVE

MAX AVENTURE

MEGAZONE

METROPOLIS

MONKY

MUZI'QUIZ

NEW JUMP

OKIDOK

OL VALLÉE

OTIUM LEISURE

PLANET'AIR

PLAYERS

PRISON ISLAND

PRIZONERS

QUIZ ROOM

QUIZZ BOXING

RIVAL QUIZ

ROYAL KIDS

SENSAS

SKYWAY SIMULATION

SPEEDPARK

TEAM BREAK

TERRA GAME CENTER

TFOU PARC

THE RACING BUG

THE ROOF

THIS IS BLIND TEST

TRAMPOLINE PARK

UP2PLAY

URBAN JUMP

URBANSOCCER

URBANVILLAGE

VERTICAL'ART

VIRTUAL CENTER

VIRTUAL ROOM

VORTEX EXPÉRIENCE

YOU JUMP

YOUPI PARC

EXEMPLES DE SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT TRAITÉS DANS L'ÉTUDE

4PADEL STRASBOURG

ACADEMY BEAUGRENELLE

AEROKART

ALL CREATIVE

ALTIPLANO EXPLOITATION

ALTISSIMO

ALTISSIMO CONCEPT

AVIASIM

AVIASIM 57

B M BOWLING

B&G IMMERSIVE PRODUCTIONS

B&T EXPERIENCE

BEZIERS LOISIRS

BLOC SESSION

BLOIS FD

BO TOULOUSE

BO2

BOFO

BOWLCO

BOWLING 3000

BOWLING ATLANTIS

BOWLING CITE EUROPE

BOWLING DE BARJOUVILLE

BOWLING DE COURCHEVEL 1850

BOWLING DE GRAMONT

BOWLING DE L'ESTEREL

BOWLING DE PROVENCE

BOWLING D'ECHIROLLES

BOWLING DES FLANDRES

BOWLING D'ORGEVAL

BOWLING DU CHATEAU ROUSSILLON

BOWLING DU HAINAUT

BOWLING FRANCONVILLE

BOWLING LASER BANDOL

BOWLING OUEST DE PARIS

BOWLING VAUBAN

BOWLINGS SUD OUEST PARIS

BOWLINGSTAR SALON

BRETIGNY FD

C G C ENJOY PARK

CANNES LOISIRS

CAP BIONYX

CHALONS BOWLING

CHAMBLY FD

CHANOAR

CITYGLACE

CLAYE SOUILLY FD

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COLLECTION & ANALYSTE
COLLECTION FOCUSNOTRE DIRECTEUR D’ÉTUDES

Focus présente les perspectives stratégiques et des analyses prévisionnelles ciblées sur des marchés de niche ou émergents. Les études se concentrent sur l'analyse des tactiques d'adaptation et l'examen approfondi des forces en présence sur le marché.

Elles proposent des insights pour s’adapter aux évolutions et mutations en cours et développer la compétitivité des entreprises.

BENOIT SAMARCQ

Après avoir été chargé de développement économique en collectivité territoriale, Benoît Samarcq a rejoint Xerfi en 2017. Il est spécialisé dans la distribution BtoC (alimentaire et non alimentaire) en tant que directeur d'études. Benoît Samarcq est titulaire d'un Master en droit, économie et gestion à l'IAE de Lyon 3.

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