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LA DISTRIBUTION DE FILMS ET CONTENUS AUDIOVISUELS

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :

  • UN BILAN COMPLET DU SECTEUR
  • DES PRÉVISIONS EXCLUSIVES
  • LE PANORAMA DÉTAILLÉ DE LA CONCURRENCE
  • DES FICHES SYNTHÉTIQUES SUR 98 ENTREPRISES
  • DES CHIFFRES ET ANALYSES MIS À JOUR EN CONTINU
  • UN PORTAIL POUR SUIVRE LE SECTEUR
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Collection : Essential

Date de parution : 08/01/2024

Prix : 750 €HT

Nombre de pages : 169 pages

Langue : Français

Format : PDF (disponibilité immédiate) ou papier

Référence : 24COM23

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PRÉSENTATION ET CHIFFRES CLÉS


Le CNC recensait 796 distributeurs de films actifs en 2022 dans l’Hexagone, pour un total de 8 599 films distribués sur l’exercice, dont 681 en première exclusivité. Sur la période, les recettes guichets en France des films tricolores s’élevaient à 450 M€
La distribution de films et contenus  audiovisuels fait intervenir trois principaux types d’acteurs :
- les distributeurs de films, qui jouent un rôle d’intermédiaire entre les producteurs d’un côté
et les exploitants de salles de cinéma et les chaînes TV de l’autre. Il s’agit ainsi pour eux d’assurer le meilleur retour sur investissement possible par deux principaux moyens : la programmation (durée d’exploitation, circuit de distribution, nombre de copies en circulation, etc.) et la promotion (valorisation commerciale de l’œuvre par l’achat d’espaces publicitaires ou les relations presse) ;
- les distributeurs de contenus audiovisuels (séries, émissions de divertissement, documentaires, programmes d’animation), qui interviennent comme intermédiaires entre les producteurs et les diffuseurs (chaînes de télévision, plateformes de streaming) ;
- les éditeurs-distributeurs de vidéos, qui participent à la gestion d’une œuvre une fois exploitée en salles, de son développement au format physique et/ou numérique et à sa mise sur le marché (réalisation du support, ligne éditoriale, fixation des quantités produites, planification de la campagne de promotion, etc.).

La rémunération des distributeurs correspond à un pourcentage des recettes réalisées sur les différents marchés d’exploitation (salles de cinéma, exportation, vente aux chaînes de télévision, vidéo). Le taux de commission est fixé contractuellement et peut varier entre 20% et 50% selon les marchés.

TENDANCES ET ENJEUX


QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DE MON SECTEUR POUR 2024 ? COMMENT SE COMPORTENT MES CONCURRENTS ?


Tout au long de l'année, les experts de Xerfi analysent l'activité de votre secteur. Ils exploitent les derniers chiffres et enquêtes disponibles, examinent les sources documentaires les plus spécialisées et décryptent l'actualité récente des acteurs afin de vous fournir un outil de diagnostic et de prévision complet.

Plus qu'une étude, Xerfi Classic c'est aussi un véritable service d'informations pour suivre en permanence la vie de votre secteur. Dans une société où la connaissance est la clé de la performance, détenir en exclusivité une étude de qualité et toujours d'actualité peut être décisif.

UNE ÉTUDE POUR :


• Disposer de prévisions exclusives sur le chiffre d'affaires des distributeurs de films et contenus audiovisuels pour 2024
• Suivre l'évolution de la demande et des drivers du marché

• Identifier les forces en présence et les mouvements concurrentiels

• Comprendre les faits marquants des entreprises et leurs axes de développement

• Mesurer, situer et comparer les performances financières des 98 leaders

PLAN DE L'ÉTUDE

1. LE RÉSUMÉ EXÉCUTIF

LA SYNTHÈSE

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs.

LES PRÉVISIONS DE XERFI POUR 2024

  • L'évolution des déterminants de l'activité

  • Le chiffre d'affaires des distributeurs

LE SECTEUR EN UN CLIN D'ŒIL

L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE

  • Les derniers événements marquants

2. COMPRENDRE LE SECTEUR ET LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

LE CHAMP DE L'ÉTUDE

  • Le périmètre retenu

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

  • La filière audiovisuelle et cinématographique

  • Focus sur l'intégration des plateformes de SVOD au sein de la filière

  • Les principales sources de financement des programmes en France

  • La chronologie des médias en France

  • La répartition des recettes guichets

  • Les principaux coûts de la distribution cinématographique

LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

L'ENVIRONNEMENT SECTORIEL JUSQU'EN 2023

  • Les principales subventions publiques en France

  • Les performances des films français en France

  • Les performances des films français à l'étranger

  • Le coût de la grille des principales chaînes de télévision en France

  • Le marché des vidéos sur support physique

  • Le marché de la vidéo à la demande

  • Le piratage de contenus en ligne

3. L'ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ DU SECTEUR

LES TENDANCES DE L'ACTIVITÉ

  • À retenir

  • L'évolution des déterminants de l'activité

LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ JUSQU'EN 2023

  • Le nombre de films distribués

  • Les recettes guichets du cinéma en France

  • Les ventes de programmes audiovisuels français à l'étranger

  • Le chiffre d'affaires des distributeurs

LES PRÉVISIONS DE XERFI POUR 2024

  • Le chiffre d'affaires des distributeurs

4. LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE DU SECTEUR

LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE DU SECTEUR

  • À retenir

L'ÉVOLUTION DU TISSU ÉCONOMIQUE

  • Les établissements et les effectifs salariés

LES CARACTÉRISTIQUES STRUCTURELLES

  • Les chiffres clés financiers du secteur

  • La répartition des entreprises par taille

  • Le niveau de concentration de l'activité

  • La localisation géographique de l'activité

  • La répartition des films distribués au cinéma en France selon leur nationalité

  • La répartition des films distribués au cinéma en France selon leur genre

5. LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT

  • À retenir

  • Les principaux profils de distributeurs de programmes

  • Top 10 des distributeurs d'œuvres cinématographiques en France

LES PRINCIPAUX DISTRIBUTEURS DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS

  • TF1

  • GROUPE M6

LES PRINCIPAUX DISTRIBUTEURS CINÉMATOGRAPHIQUES

  • THE WALT DISNEY COMPANY

  • WARNER BROS. DISCOVERY

  • COMCAST

LES FAITS MARQUANTS DE LA VIE DES ENTREPRISES

LES PRINCIPALES SOCIÉTÉS DU SECTEUR

  • Le classement par chiffre d'affaires

  • Le classement par taux d'excédent brut d'exploitation

  • Le classement par taux de résultat net

6. LE REGISTRE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie, mise à jour tous les mois, vous propose de mesurer, situer et comparer les ratios financiers de 98 opérateurs du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et les tableaux comparatifs des opérateurs selon 5 indicateurs clés.

SOCIÉTÉS ANALYSÉES

Exemple de sociétés dont les comptes sont traités dans l'étude

1979 MEDIA

ABOUT PREMIUM CONTENT

AD VITAM

AD VITAM RECORDS

AFRICABOX MEDIAS

ALFAMA FILMS PRODUCTION

ARP

ARTUS FILMS

ASC DISTRIBUTION

AXIOME

BAC FILMS DISTRIBUTION

BELIANE

BELLBOY VISION

CALT DISTRIBUTION

CHRONOSHOOT

CIE MÉDITERRANÉENNE DE FILMS- MPC

CINÉMA PUBLIC FILMS

CJ PRODUCTIONS

CONDOR DISTRIBUTION

CONDOR ENTERTAINMENT

COTE DIFFUSION

DIAPHANA DISTRIBUTION

DULAC DISTRIBUTION

EARTH TO MOON PRODUCTION

ÉDITIONS MONTPARNASSE

ÉDITIONS RENÉ CHATEAU

ÉLYSÉES ÉDITION COMMUNICATION

EUROPACORP DISTRIBUTION

EUROPACORP HOME ENTERTAINMENT

FILM IMAGES

FILMS PARAMOUNT

FRANCE TÉLÉVISIONS DISTRIBUTION

FRANCE TÉLÉVISIONS SVOD

FUNNY BALLOONS

GAUMONT VIDÉO

GEMACI

GP ARCHIVES

HARI INTERNATIONAL

HAUT ET COURT DISTRIBUTION

HELLOCHASE

IDPL

JACK AND ME

JAVA FILMS

KINOLOGY

L'ATELIER DES ARCHIVES

LCJ ÉDITIONS ET PRODUCTIONS

LE TRIDENT

LES ATELIERS AUDIOVISUELS

LES FILMS 26

LES FILMS DU PANTHÉON

LS DISTRIBUTION

MEDIATOON DISTRIBUTION

MEDIAWAN RIGHTS

MEDUVIP

MEMENTO DISTRIBUTION

METROPOLITAN FILMEXPORT

MULTI 7

PAPIXS

PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT FRANCE

PARAMOUNT PICTURES FRANCE

PATHÉ FILMS

POTEMKINE FILMS

PRINCES FILMS

PYRAMIDE

REINE PUBLISHING

REINE SALES

REZO FILMS

RIBAUD DE GINESTE

RIMINI ÉDITIONS

SHELLAC

SNDA

SONY PICTURES ENTERTAINMENT FRANCE

SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT FRANCE

STÉ D'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE DU LUBERON

STÉ FILMS FRANCAIS DE COURT MÉTRAGE

STÉ NOUVELLE DE DISTRIBUTION

STÉ THÉATRE DU TEMPLE

STUDIOCANAL

SUNDAY FILMS

SWIFT PRODUCTIONS

TALENVI

TANG MEDIA

TÉLÉVISION VIDÉOGRAMME FILM INTERNATIONA

TERRANOA

TF1 ACQUISITIONS DE DROITS

TF1 DISTRIBUTION

TF1 DS

THE JOKERS FILMS

THE WALT DISNEY COMPANY

TOEI ANIMATION EUROPE

TWENTIETH CENTURY FOX HOME ENTERT

UGC DISTRIBUTION

UNDER THE MILKY WAY INTERNATIONAL

UNIVERSAL PICTURES VIDEO

UNZERO FILMS

VIDEOCEA

WARNER BROS ENTERTAINMENT FRANCE

ZYLO

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COLLECTION & ANALYSTE
COLLECTION ESSENTIALNOTRE DIRECTEUR D’ÉTUDES

Essential est un outil d’analyse économique indispensable pour les professionnels désireux de comprendre et d’analyser en profondeur l’activité d’un secteur. Il permet d’examiner les évolutions majeures, d’anticiper les tendances futures, de cerner les mutations importantes, d’identifier les acteurs clés ainsi que leur positionnement concurrentiel, de comprendre leurs performances. Fort de plus de 800 études couvrant aussi bien le spectre national qu’international, Essential offre des prévisions exclusives et fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre les dynamiques sectorielles.

OLIVIER LEMESLE

Diplômé de l'IEP de Toulouse et arrivé à Xerfi depuis 2013, Olivier Lemesle est directeur d'études et responsable qualité/formation. Il a notamment en charge l'encadrement des études de la collection Essential, tous secteurs d'activités confondus.

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