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LA PRODUCTION DE FILMS ET CONTENUS AUDIOVISUELS

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :

  • UN BILAN COMPLET DU SECTEUR
  • DES PRÉVISIONS EXCLUSIVES
  • LE PANORAMA DÉTAILLÉ DE LA CONCURRENCE
  • DES FICHES SYNTHÉTIQUES SUR 200 ENTREPRISES
  • DES CHIFFRES ET ANALYSES MIS À JOUR EN CONTINU
  • UN PORTAIL POUR SUIVRE LE SECTEUR
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Collection : Essential

Date de parution : 11/12/2023

Prix : 750 €HT

Nombre de pages : 234 pages

Langue : Français

Format : PDF (disponibilité immédiate) ou papier

Référence : 24COM05

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PRÉSENTATION ET CHIFFRES CLÉS


Selon le CNC la production cinématographique française s’est stabilisée à la moyenne des dix dernières années en 2022, avec 287 films agréés pour près de 1,2 Md€ investis dans la production. Côté production audiovisuelles, le CNC a soutenu 4 005 heures de programmes français sur l’exercice pour un  montant de 214 M€.
Les producteurs sont chargés de la mise en œuvre d’un projet cinématographique ou audiovisuel. Ils doivent réunir les fonds nécessaires à sa réalisation et assurer la conception (auteurs, scénaristes, etc.), la capture (figurants, acteurs, son, image) et la postproduction (montage, effets spéciaux, etc.) du programme. Ils peuvent s’appuyer en France sur de nombreux soutiens publics (aides du CNC, subventions des collectivités, crédits d’impôt, etc.), destinés à promouvoir la création et la diversité culturelle. Une fois le projet mené à bien, les producteurs cinématographiques cèdent les droits de l’œuvre aux distributeurs (contrats de cession), lesquels se consacrent à sa promotion et à sa commercialisation auprès des exploitants de salles, des éditeurs de vidéo et des chaînes de télévision (contrats d’exploitation ou de location). Les producteurs audiovisuels vendent, quant à eux, directement leur programme aux diffuseurs (chaînes de télévision, plateformes de vidéo par abonnement).
Le secteur de la production en France se compose essentiellement de sociétés indépendantes, souvent spécialisées par genre. À leurs côtés évoluent toutefois les filiales de grands groupes intégrés comme Groupe Canal+, TF1, mais aussi des leaders européens de la production audiovisuelle de « flux » à l’image de Banijay ou ITV.

TENDANCES ET ENJEUX


QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DE MON SECTEUR POUR 2024 ? COMMENT SE COMPORTENT MES CONCURRENTS ?


Tout au long de l'année, les experts de Xerfi analysent l'activité de votre secteur. Ils exploitent les derniers chiffres et enquêtes disponibles, examinent les sources documentaires les plus spécialisées et décryptent l'actualité récente des acteurs afin de vous fournir un outil de diagnostic et de prévision complet.

Plus qu'une étude, Xerfi Classic c'est aussi un véritable service d'informations pour suivre en permanence la vie de votre secteur. Dans une société où la connaissance est la clé de la performance, détenir en exclusivité une étude de qualité et toujours d'actualité peut être décisif.

UNE ÉTUDE POUR :


• Disposer de prévisions exclusives sur le chiffre d'affaires de la production cinématographique et audiovisuelle pour 2024
• Suivre l'évolution de la demande et des drivers du marché

• Identifier les forces en présence et les mouvements concurrentiels

• Comprendre les faits marquants des entreprises et leurs axes de développement

• Mesurer, situer et comparer les performances financières des 200 leaders

PLAN DE L'ÉTUDE

1. LE RÉSUMÉ EXÉCUTIF

LA SYNTHÈSE

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs.

LES PRÉVISIONS DE XERFI POUR 2024

  • L'évolution des déterminants de l'activité

  • Le chiffre d'affaires de la production cinématographique et audiovisuelle

LE SECTEUR EN UN CLIN D'ŒIL

L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE

  • Les derniers événements marquants

2. COMPRENDRE LE SECTEUR ET LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

LE CHAMP DE L'ÉTUDE

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

  • Les principaux opérateurs participants à la réalisation d'un programme

  • La filière audiovisuelle et cinématographique

  • Les principales sources de financement des programmes en France

  • Les rapports de forces entre les producteurs et les diffuseurs

  • La structure des coûts moyens de production d'un film d'initiative française

LES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

L'ENVIRONNEMENT SECTORIEL JUSQU'EN 2023

  • Les principales subventions publiques en France

  • Les performances des films français en France

  • Les performances des films français à l'étranger

  • Le coût de la grille des principales chaînes de télévision en France

L'ENVIRONNEMENT SECTORIEL JUSQU'EN 2023

  • Le marché des vidéos sur support physique

  • Le marché de la vidéo à la demande

  • Le piratage de contenus en ligne

3. L'ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ DU SECTEUR

LES TENDANCES DE L'ACTIVITÉ

  • À retenir

  • L'évolution des déterminants de l'activité

LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ JUSQU'EN 2023

  • Les investissements en programmes audiovisuels

  • Les investissements en programmes cinématographiques

  • Les recettes guichets du cinéma en France

  • Les films produits en France

  • Le chiffre d'affaires de la production de films pour le cinéma

  • Le chiffre d'affaires de la production de programmes pour la télévision

LES PRÉVISIONS DE XERFI POUR 2024

  • Le chiffre d'affaires de la production cinématographique et audiovisuelle

4. LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE DU SECTEUR

LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE DU SECTEUR

  • À retenir

L'ÉVOLUTION DU TISSU ÉCONOMIQUE

  • Les établissements et les effectifs salariés

LES CARACTÉRISTIQUES STRUCTURELLES

  • Les chiffres clés financiers du secteur

  • La répartition des entreprises par taille

  • Le niveau de concentration de l'activité

  • La localisation géographique de l'activité

  • La répartition des longs métrages par genre et la délocalisation des tournages

5. LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR POSITIONNEMENT

  • À retenir

  • Le tableau de positionnement des principaux acteurs

  • Les principaux producteurs de programmes audiovisuels

LE PRINCIPAL PRODUCTEUR DIVERSIFIÉ

  • TF1

LES PRINCIPAUX PRODUCTEURS CINÉMATOGRAPHIQUES

  • Groupe Canal+

  • Gaumont

LES PRINCIPAUX PRODUCTEURS DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS

  • Banijay

  • Mediawan

LES FAITS MARQUANTS DE LA VIE DES ENTREPRISES

LES PRINCIPALES SOCIÉTÉS DU SECTEUR

  • Le classement par chiffre d'affaires

  • Le classement par taux d'excédent brut d'exploitation

  • Le classement par taux de résultat net

6. LE REGISTRE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie, mise à jour tous les mois, vous propose de mesurer, situer et comparer les ratios financiers de 200 opérateurs du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et les tableaux comparatifs des opérateurs selon 5 indicateurs clés.

SOCIÉTÉS ANALYSÉES

Exemple de sociétés dont les comptes sont traités dans l'étude

13 PRODUCTIONS

1660 PRODUCTIONS

2 MINUTES

31 JUIN FILMS

6 UNDERGROUND

A PRIME GROUP

AGAT-FILMS ET CIE

AH PRODUCTION

ALVÉOLE

ARPEL FILMS

ARTE FRANCE CINEMA

ARTE FRANCE DÉVELOPPEMENT

AUBES PRODUCTIONS

AUTHENTIC MEDIA

BABEL DOC

BALANGA

BANIJAY PROD CA TOURNE

BANIJAY PRODUCTIONS

BAYARD JEUNESSE ANIMATION

BBC STUDIOS FRANCE

BEAUBOURG STORIES

BLACK DYNAMITE PRODUCTION

BLUE MONDAY PRODUCTIONS

BORÉALES

C PRODUCTIONS

CALT PRODUCTION

CARSON PROD

CARTEL PRESSE

CC&C

CENTRE EUROPÉEN CINEMATOGRAPHIQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES

CHAPEAU PRODUCTION

CHAPTER 2

CINE

CINEFRANCE STUDIOS

COFITES

CONTINENTAL FILMS

COYOTE CONSEIL

CUBE CRÉATIVE PRODUCTIONS

CUTBACK PRODUCTIONS

DARGAUD MEDIA

DEMD PRODUCTIONS

DMLS TV

E MAGINEURS

ECLECTIC

ELLIPSANIME PRODUCTIONS

ELLIPSE STUDIO

ELZEVIR FILMS

ENDEMOL PRODUCTION

ESCAZALS FILMS

ESKWAD

ESTRELLA PRODUCTIONS

EUROPACORP

EUROPACORP TÉLÉVISION

EX NIHILO

FICTION'AIR

FIDUCIAL URBAVISTA

FILM & PICTURE

FIR

FLAB PROD

FLACH FILM PRODUCTION

FOLIMAGE

FOLIMAGE ANIMATION

FORTICHE PRODUCTION

FRANCE 2 CINEMA

FRANCE 3 CINEMA

FRANCE TV STUDIO

FREMANTLEMEDIA FRANCE

FUSE

GALATEE FILMS

GAUMONT

GAUMONT ANIMATION

GAUMONT PRODUCTION

GAUMONT PRODUCTION TÉLÉVISION

GAUMONT TÉLÉVISION

GEDEON COMMUNICATIONS

GEDEON PROGRAMMES

GIRAF PROD

GOODIDEAS

GRANIT PRODUCTIONS

HARI STUDIOS

HAUT ET COURT

IMAGE VIDEO SERVICES

IMAGISSIME

IMUSIC-SCHOOL

INTERNEP

ISEGORIA

ITINÉRAIRE PRODUCTIONS

ITV STUDIOS FRANCE

J2F PRODUCTION

JAVA FILMS

JE SUIS BIEN CONTENT

JLA PRODUCTIONS

KABO

KARE PRODUCTIONS

KAZAK PRODUCTIONS

KWAI

LA FRANCAISE D'IMAGES

LES FILMS 13

LES FILMS DE L'INSTANT

LES FILMS D'ICI

LES FILMS DU 24

LES FILMS DU CAP

LES FILMS DU KIOSQUE

LES FILMS DU PREMIER

LES FILMS MANUEL MUNZ

LES PRODUCTIONS DU TRÉSOR

LFP

LIGNE DE FRONT

LOS GATOS DIVERTISSEMENT FRANCE

LOS GATOS PRODUCTIONS FRANCE

M6 FILMS

M6 STUDIO

MAGIC TV

MANDARIN ET CIE

MANDARIN PRODUCTION

MANDARIN TÉLÉVISION

MANIFESTORY

MARTANGE PRODUCTION

MEDIA365

MEDIART

MEDIAWAN PROD

MEDIAWAN STUDIO FRANCE

MEDSET FILM

MEMENTO PRODUCTION

METHOD ANIMATION

MON VOISIN PRODUCTIONS

MONKEY PACK FILMS

MORGANE PRODUCTION

NOON

NORMAAL

NORMAAL ANGOULEME

NOVITA'PROD

NULLE PART AILLEURS PRODUCTION

ONYX FILMS ON CLASSICS

ORANGE STUDIO

PACHLI PRODUCTIONS

PARADIS FILMS

PARAMONTI

PASSIONFILMS

PATHE PRODEXE

PENINSULA FILM

PENINSULA FILM ANIMATION

PENINSULA FILM NUN 2

PENINSULA FILM ROYAL ICE

PENINSULA FILM TIGER

PENINSULA PRODUCTION

PHARE OUEST PRODUCTIONS

PIA PRODUCTION

PICTURE TWO

PM

PREMIÈRES LIGNES TÉLÉVISION

PRODSTER

PRODUCTIONS DMD

QUAD DRAMA

R LINES PRODUCTIONS

RADAR FILMS

RAMONA PRODUCTIONS

RECTANGLE PRODUCTIONS

REGULAR PRODUCTION

SAME PLAYER

SAMKA PRODUCTIONS

SATELLITE PROD

SEPPIA

SEPTEMBRE PRODUCTIONS

SIERRA PRODUCTIONS

SINGLE MAN PRODUCTIONS

SND FICTIONS

SOFINERGIE 5 FCM

STÉ LES FILMS DU LOSANGE

STUDIO 100 ANIMATION

STUDIO 89 PRODUCTIONS

STUDIOCANAL

STUDIOCANAL SERIES

SUPAMONKS

SUPERMOUCHE PRODUCTIONS

TANGARO

TEAMTO

TECHNICOLOR ANIMATION PRODUCTIONS

TF1 FACTORY

TF1 FILMS PRODUCTION

TF1 PRODUCTION

TF1 SERIES FILMS

THE ORIGINALS PRODUCTIONS

THEMATICS PROD

TRESOR FILMS

TROISIÈME OEIL PRODUCTIONS

UBISOFT CRÉATION

UPLOAD PRODUCTIONS

UPPER ROOM

VANILLA SEED

VIVENDI CONTENT

VVZ PRODUCTION

WARNER BROS INTERNATIONAL TÉLÉVISION PRODUCTION FRANCE

WHY NOT PRODUCTIONS

WILD BUNCH

WY PRODUCTIONS

XTREM PRODUCTIONS

YEMAYA

ZAGTOON

ZED ZOOETHNOLOGICAL DOCUMENTARIES

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COLLECTION & ANALYSTE
COLLECTION ESSENTIALNOTRE DIRECTEUR D’ÉTUDES

Essential est un outil d’analyse économique indispensable pour les professionnels désireux de comprendre et d’analyser en profondeur l’activité d’un secteur. Il permet d’examiner les évolutions majeures, d’anticiper les tendances futures, de cerner les mutations importantes, d’identifier les acteurs clés ainsi que leur positionnement concurrentiel, de comprendre leurs performances. Fort de plus de 800 études couvrant aussi bien le spectre national qu’international, Essential offre des prévisions exclusives et fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre les dynamiques sectorielles.

OLIVIER LEMESLE

Diplômé de l'IEP de Toulouse et arrivé à Xerfi depuis 2013, Olivier Lemesle est directeur d'études et responsable qualité/formation. Il a notamment en charge l'encadrement des études de la collection Essential, tous secteurs d'activités confondus.

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